« Elle est pas du genre à vous exciter la libido »

Session de recrutement pour un poste de rédacteur. Enfin de rédactrice car ici on préfère avoir des femmes pour « ce genre de poste ». Je passe en revue les CV et lettres de motivation avec une grille pour un recrutement le plus objectif possible. Je propose une sélection à mon patron qui me répond : « ok, ça me va, mais la 42 ans, mariée et deux enfants, c’est mort j’en veux pas ». Ok. Après cette sélection rigoureuse, intelligente et ouverte d’esprit, vient la phase des entretiens. Debrief : « Mme X elle n’a pas de seins, j’aime pas les femmes qui n’ont pas de seins ». « Mme Y, elle est pas du genre à vous exciter la libido ». Finalement, c’est Mlle X, et non Mme, qui a été retenue. Elle n’a pourtant ni l’expérience, ni la formation, ni rien qui correspond… mais « elle est jolie » et visiblement ça suffit. Elle doit en être la première étonnée. #sexismeordinaire

